En 2025 je suis devenu créateur d'amplificateurs intégrés hi-fi. Je propose des modèles dessinés par mes soins et fabriqués de mes mains entre Paris et Nevers. J'ai inventé le concept de l'amplificateur vertical en deux blocs reliés par une âme centrale, qui d'un pragmatisme technique fait un argument esthétique. Mes dessins sont inspirés d'architecture et les boîtiers que j'imagine sont pensés comme de petits bâtiments. mon processus de création part d'un objet du quotidien pour en faire une pièce où l'art est appliqué à l'usage.
Si pour partie j'ai recours à des circuits imprimés dessinés par ordinateur, je travaille aussi avec des circuits sur plaque de bois, dans une philosophie de maîtrise du produit dans toutes ses étapes de fabrication, en amenant à réfléchir autour de notions de low-tech, de robustesse et de réduction du plastique. La robustesse et la tenue dans le temps sont deux points clefs avec la recherche du plus faible nombre de composants quand cela permet de limiter la probabilité d'apparition de pannes et aussi avec le choix de composants de marques réputées et de caractéristiques poussées (les condensateurs sont tous de type 105° par exemple).
La fabrication d'un ampli passe par de nombreuses étapes : adaptation d'un croquis de départ en dessin technique, dressage des plans, conception, routage des circuits, choix et soudage des composants, usinage et montage du boîtier en bois, vernissage et traitements, usinage des boîtiers métalliques nécessaires à l'immunité électro-magnétique, assemblage et raccordements électriques et enfin tests et burn-in. Aussi mes capacités de production sont-elles très faibles : une dizaine d'exemplaires par an, et chaque pièce est unique et numérotée. Les circuits sont toutefois les mêmes d'un ampli à l'autre avec seulement quelques variations.
D.Cabrera